Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

P

Le Parc s’étend sur 630 km2 entre Montreux et Bulle, entre Gstaad et Gruyères, à cheval sur les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. Son territoire témoigne d’une grande richesse paysagère, reflet de siècles d’activités pastorales.

LA FABRICATION DU FROMAGE À L’ALPAGE

La saison d’alpage (de mai à octobre) s’accompagne de la fabrication de fromages. Cette vie au chalet implique de nombreux savoir-faire. Du 16e au 18e siècle, le fromage se produit presque exclusivement à la montagne sur une période d’environ 20 semaines de mai à la fin septembre. Les sonnailles teintent au printemps à la Poya (montée à l’alpage) et à l’automne pour la Rindya (désalpe).

LE TAVILLON

Le logo du Parc représente une bosse de tavillons, cette couverture typique des chalets d’alpage du territoire. Il symbolise le Parc par son évocation du patrimoine et d’une activité humaine en lien avec les traditions vivantes. Cet artisanat local est encore bien présent dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, tant à l’alpage que dans les villages.

LE PARC EN BREF

· 630 km2

· 4 régions et 17 communes (8 fribourgeoises, 8 vaudoises et une bernoise)

   - Vallée de la Jogne (Fribourg et Berne) : Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey, Jaun, Abländschen (commune de Saanen)

   - Gruyères et vallée de l’Intyamon (Fribourg) : Gruyères, Bas-Intyamon, Grandvillard, Haut-Intyamon

   - Pays-d’Enhaut – Les Mosses (Vaud) : Château-d’OEx, Ormont- Dessous (Les Mosses), Rossinière, Rougemont

   - Versant lémanique (Vaud) : Montreux, Veytaux, Villeneuve (seuls les hauts de ces communes sont intégrés au Parc, mais le château de Chillon y est inclus), Corbeyrier

Plus d'informations sur le site du Parc.