Vitrine Château-d'Œx - Place du Village

V

AU COEUR DE LA NATURE

D’exceptionnels biotopes, hauts et bas-marais, zones alluviales, prairies et pâturages secs offrent des espaces préservés pour une faune et une flore riches et variées. Sans oublier les réserves Pro Natura du Vanil Noir (entre Charmey et Grandvillard) et de la Pierreuse (au sud de Château-d’OEx).

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Le Parc a hérité d’un formidable patrimoine alpestre comprenant de nombreux chalets d’alpage, des villages et hameaux et des édifices religieux. La cité et le Château de Gruyères, le Grand Chalet de Rossinière, la Maison du Banneret à Grandvillard, le Château de Chillon, le site clunisien de Rougemont ou encore la Chartreuse de La Valsainte en sont des témoins marquants.

UNE CIVILISATION FROMAGÈRE

Héritier de 1000 ans d’occupation paysanne, le Parc témoigne de l’économie pastorale et fromagère qui se prolonge aujourd’hui avec trois AOP (Le Gruyère, L’Etivaz et le Vacherin Fribourgeois), ainsi que de nombreuses spécialités locales.

UNE DESTINATION TOURISTIQUE

Parallèlement au développement des transports publics à la fin du 19e siècle, le tourisme s’est imposé d’abord l’été à la recherche d’une civilisation pastorale idyllique, puis l’hiver avec la pratique du ski.

À DÉCOUVRIR À PROXIMITÉ

CHÂTEAU-D’OEX : LE RAMACLÉ

La zone alluviale protégée du Ramaclé, entre Les Granges et La Chaudanne, est garante de la dynamique naturelle de la Sarine. Celle-ci favorise la conservation d’espèces menacées comme le chevalier guignette. Un chemin pédestre accessible à tous en permet la découverte.

LE GRAND CHALET DE ROSSINIÈRE

Le Grand Chalet (1754) a été construit à l’usage de deux familles. Le peintre Balthus l’acquiert en 1977, s’y installe et y travaille jusqu’à la fin de sa vie en 2001. Si Le Grand Chalet ne se visite pas, la Chapelle Balthus est ouverte tous les jours.

LES CAVES DE L’ETIVAZ

La production de fromages d’alpage L’Etivaz AOP est entièrement affinée aux caves de L’Etivaz. Une partie de cette production est vieillie dans le grenier de l’Etivaz, puis commercialisée sous la forme de rouleaux, de cubes ou râpé sous l’appellation L’Etivaz à rebibes AOP.

LES FAÇADES DE ROUGEMONT

Rougemont possède un important ensemble de façades peintes ou gravées. La date de construction figure au sommet de la façade, précédant un texte souvent biblique. Suivent les noms du propriétaire et du charpentier, le tout richement décoré.

Plus d'informations sur le site du Parc.