Vitrine de Grandvillard

V
AU COEUR DE LA NATURE
D’exceptionnels biotopes, hauts et bas-marais, zones alluviales, prairies et pâturages secs offrent des espaces préservés pour une faune et une flore riches et variées. Sans oublier les réserves Pro Natura du Vanil Noir (entre Charmey et Grandvillard) et de la Pierreuse (Château-d’OEx).
UNE CIVILISATION FROMAGÈRE
Héritier de 1000 ans d’occupation paysanne, le Parc témoigne de l’économie pastorale et fromagère qui se prolonge aujourd’hui avec trois AOP (Le Gruyère, L’Etivaz et le Vacherin Fribourgeois), ainsi que de nombreuses spécialités locales, produites notamment à la Laiterie de Grandvillard.
UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL
Le Parc a hérité d’un formidable patrimoine alpestre comprenant des chalets d’alpage, des villages et hameaux et des édifices religieux. La cité et le Château de Gruyères, le Grand Chalet de Rossinière, la Maison du Banneret à Grandvillard, le Château de Chillon, le site clunisien de Rougemont ou la Chartreuse de la Valsainte en sont des témoins marquants.
UNE DESTINATION TOURISTIQUE
Parallèlement au développement des transports publics à la fin du 19e siècle, le tourisme s’est imposé d’abord l’été à la recherche d’une civilisation pastorale idyllique, puis l’hiver avec la pratique du ski.
À DÉCOUVRIR À PARTIR DE GRANDVILLARD
Grandvillard se trouve à la rencontre des trois grands itinéraires conçus par le Parc pour parcourir ses plus beaux paysages, que ce soit à pied ou à vélo, et pour tous les publics.
LE GRAND TOUR DES VANILS
RANDONNÉE PAR LES SOMMETS
Avec ses onze étapes de montagne, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. Il se pratique idéalement de juin à septembre et passe par les plus beaux paysages du Parc. Bien desservi par les transports publics, il autorise une grande souplesse d’une à plusieurs étapes.
LES VIAS DU FROMAGE
BALADE DE VILLAGE EN VILLAGE
Ce double itinéraire suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Accessible aux familles ou aux randonneurs occasionnels, le parcours est divisé en 21 étapes d’une à quatre heures de marche, toutes reliées par les transports publics.
TOUR DU COMTÉ DE GRUYÈRE
A VÉLO
Une boucle de 80 km, avec environ 1’600 mètres de dénivellation au total, facilement réalisable en deux jours, permet de découvrir trois régions du Parc : l’Intyamon, le Pays-d’Enhaut et la vallée de la Jogne. Les vélos à assistance électrique (e-bike) rendent ce parcours, y compris le col du Mittelberg (1633 m), accessible à un large public.
COMPORTEMENTS RESPONSABLES
La pratique d’activités en nature amène parfois à traverser des zones habitées par des animaux sensibles au dérangement. La présence de promeneurs peut provoquer leur fuite conduisant par exemple à la perte d’une précieuse énergie en hiver ou à l’abandon de leur couvée en été.
Le Parc s’est doté d’une carte de sensibilité de la faune aux activités de loisir afin de prévenir les dérangements occasionnés par ses offres de découverte et celles de ses partenaires.
Des fiches synthétisant les règles à respecter pour chaque type d’activités de plein air avec les cartes correspondantes sont disponibles sur le site web du Parc. Elles concernent :
• la randonnée estivale
• la randonnée hivernale (raquettes à neige et ski de randonnée)
• le vélo et le VTT
• les sports aériens (parapente et deltaplane)
• les activités en compagnie d’un chien
• l’utilisation des drones
• le camping sauvage
Plus d'informations sur le site du Parc.
Grand Tour des Vanils

Tour du Comté de Gruyère
