Un étang pour la biodiversité

E
Les zones humides, nécessaires à un grand nombre d’espèces, ont fortement diminué en Suisse : plus de 90 % de ces biotopes ont disparu en 150 ans (drainages, asséchement, canalisations, etc.). Ceci n’est pas sans conséquence pour les habitants de ces milieux naturels. 70 % des espèces indigènes d’amphibiens se retrouvent sur la liste rouge. La création et la revitalisation de zones humides et de plans d’eau revêtent donc une importance capitale pour la sauvegarde des amphibiens.
Suite à ce constat alarmant, le Parc encourage la création d’étangs grâce à son projet Trames vertes. Plusieurs biotopes ont pu être aménagés, comme c’est le cas sur la Colline du Temple de Château-d’OEx et au Grand Chalet à Rossinière.
L’étang de la Colline du Temple a été créé en septembre 2021 et mesure environ 10 m2. Celui de Rossinière a été créé en mai 2020 et mesure 30m2. Les deux étangs ont été étanchéifiés par une bâche. Ce procédé est nécessaire pour retenir l’eau lorsque le sol n’est pas situé dans une zone humide naturelle.
Ce biotope offre un nouvel habitat pour la biodiversité. Trois espèces d’amphibiens présentes en altitude apprécient ce type de milieu : le crapaud commun, la grenouille rousse et le triton alpestre. C’est au printemps qu’ils viennent y déposer leurs oeufs qui se transformeront au cours de l’été en juvéniles. A l’automne, les amphibiens quittent les plans d’eau pour se mettre à l’abri du gel, souvent en milieu forestier. Un grand nombre d’insectes peuvent également profiter des étangs, comme les libellules.
PLUSIEURS BONS COMPORTEMENTS SONT À ADOPTER SUR CE SITE
• Mettre ses déchets à la poubelle;
• Rester autour de l’étang, ne pas aller dedans;
• Observer les habitants de l’étang sans les toucher;
• Ne pas y déposer de poissons (prédateurs des oeufs d’amphibiens).
Plus d'informations sur le site du Parc.

