Inviter la biodiversité chez soi

O

Sur cette parcelle, les propriétaires ont choisi d'accueillir la nature et d'en faire un espace vivant et harmonieux. En collaboration avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, il ont mis en place plusieurs éléments pour favoriser la biodiversité.

Le verger

Une vingtaine d’arbres fruitiers ont été plantés, offrant ainsi des habitats aux oiseaux. Ces différentes variétés anciennes locales, greffées sur initiative du Parc, produiront des fruits au goût subtil, souvent méconnu. Le verger, composé de pommiers Astracan blanc, Court-pendu gris, Roter Eckapfel, de poiriers Passe-Colmar, ainsi que de cerisiers Rouge de Gollion et de griottiers Hallauer Aemli, contribue à la préservation de variétés oubliées et à la sauvegarde du patrimoine végétal.

La prairie

Cette prairie, fauchée tardivement, est pleine de vie. Au fil des saisons, les hautes herbes et les fleurs sauvages constituent un refuge aux criquets, aux sauterelles et à une multitude de pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles sauvages et les papillons.

L’étang

Un petit étang a été aménagé, offrant ainsi un point d’eau aux oiseaux, aux grenouilles, aux tritons ou encore aux libellules. C’est l’endroit qu’adopteront les grenouilles rousses et les crapauds communs pour y pondre leurs œufs. À la tombée de la nuit, les chauves-souris explorent les abords pour y chasser les insectes volants.

La haie

La haie vive qui délimite cet espace joue un rôle essentiel pour la biodiversité : elle sert de couloir de déplacement pour la faune. Elle abrite les oiseaux et protège aussi le jardin du vent. En automne, les oiseaux se régalent des baies portées par ces arbustes indigènes.

Le potager

À l’arrière du jardin, un potager est cultivé : carottes, courges, courgettes, tomates, salades, radis, cardons, panais ou encore topinambours y poussent. S’il est souvent destiné à la production de légumes, le jardin potager offre aussi un refuge à une biodiversité plus large. Le rougegorge et le rougequeue noir en sont des visiteurs familiers.

Sur son territoire, le Parc soutient différentes démarches visant à favoriser la biodiversité auprès des propriétaires et des communes.

En savoir plus